Sound on the Road France
Forum de Car-audio - France
Nothing to display.

Ampli home

On parle de tous et de rien.

Modérateurs : Pingus, Baron54, billou.cloclo

lonesome33
Membre
Membre
Statut : Hors ligne

Ampli home

Messagepar lonesome33 » 22 déc. 2016, 09:49

hello

Je suis entrain de prévoir un home cinéma/hifi
la partie amplification est assez pénible à choisir

en effet, il y a extrêmement peu d'amplificateur multicanaux ne faisant QUE ampli, la quasi totalité sont des amplis home-cinéma, qui sont pas des masse hifi, à moins de monter au dessus de 2000€ (et encore)

sur les forums dédié au home... ça se bouscule pas pour donner des solutions

Donc quelqu'un connaitrait des moyens simple d'amplification (sans ampli HC plein de gadget) pour du 5.1 ? un peu comme le PDX V9 en car audio qui est bon et pas chère ?

Sull
Membre
Membre

Re: Ampli home

Messagepar Sull » 22 déc. 2016, 10:34

Le problème, je pense, c'est la partie pré-ampli HC.
Pour les amplis, je suis sûr que tu sauras trouver des solutions genre DIY ou même :
AMPLIFICATEURS 3 CANAUX : AV50 – AV80 – AV100

Tu dois déjà définir le budget (comme toujours ... sinon comme tu dis, c'est facile de trouver ...) et tes priorités.
Si tu es exigent en HIFI et que le HC n'est que secondaire, une autre solution :
- tu prends un intégré AV pas cher, avec sorties pré-out au moins pour les Front L/R
- tu prends un intégré Hifi de bonne facture, avec une entrée pré-in sélectionnable comme source (faut lire le mode d'emploi pour voir comment on passe de ça à sources stéréo normale, que t'ai pas des straps à rebrancher comme sur certains NAD par exemple)
- tu branche sur le AV les centrale/arrières/caisson
- tu branche sur le Hifi les frontales

Quand tu veux écouter de la musique, tu sélectionne ta source sur l'intégré hifi (CD, etc.) et l'AV reste éteint
Quand tu veux mater un film, tu allume les deux, tu règle ton AV comme d'hab (voir si les sorties pré-out s'activent dans un menu, j'en sais rien) et sur l'intégré hifi tu sélectionne l'entrée "Main In" ou "Home Theater" ou je ne sais quoi (HT sur mon m3i : Lien).
Ton intégré va se comporter comme un bloc de puissance, directement sur les colonnes.
C'est par contre un peu le bordel pour le caisson ...
Il marchera en 5.1 évidemment mais si tu veux t'en servir en 2.1 ça se complique ...
Les caissons à entrée sélectionnable ça n'existe pas à ma connaissance, donc faudra débrancher le câble mono LFE et rebrancher un câble stéréo sur l'autre entrée (qui sera branché derrière l'intégré, idéalement sur une sortie pré-out large bande, donc filtre actif à régler sur le caisson contrairement au LFE où ça se fait dans les menus)
Parce que si tu écoute en 5.1 et que les deux câbles sont branchés en même temps, le caisson risque de pas comprendre ... ^^
Note : mon Focal sw800v possède un filtre actif par potard qui n'agit que sur l'entrée "stéréo" (qui sera bien sûr mixée en interne) et la LFE doit se débrouiller avec le réglage de l'ampli AV (ce qui parait logique finalement).

Sinon, une alternative, un ami utilise un ampli Sherwood r963 (à vendre d'ailleurs, ça ressemble à ça : Lien) en HC et un NAD en Hifi, toutes ses sources hifi sur le NAD et toutes ses sources AV sur le Sherwood.
Pour les enceintes frontales, il utilise un switch de bonne qualité (je crois que c'est celui-la : Lien, il peut peut-être le vendre en pack avec le Sherwood et le NAD, à voir, je sais qu'il voulait simplifier tout son bordel en achetant un intégré AV Marantz haut de gamme).
Ses colonnes sont branchées sur le switch qui est évidemment branché aux deux amplis, et il choisi suivant la source.
Pour son caisson, qui a également deux entrées, LFE et Stéréo, il éteint au gros bouton poussoir l'ampli qui ne sert pas, et n'a eu aucun soucis de masse foireuse.
Mais faut pas passer de l'un à l'autre à chaud quoi ...

Je pense également à une autre solution, prendre un bloc d'amplification stéréo (sans pré-amp donc) et le foutre sur la sortie pré-out de l'ampli intégré AV ET sur le pré-ampli stéréo (un truc passif DIY par exemple, ou c'que tu jugeras meilleur que le pré-amp intégré à l'AV).
Mais pour ça, il faut que ton bloc de puissance ait deux entrées distinctes, avec un bouton en façade pour choisir.
C'est le cas de certaines solutions HDG avec un jeu RCA et un jeu XLR, par exemple, bien que certains foutent le curseur en face arrière.
Mais tu seras toujours emmerdé avec le caisson si tu veux tourner également en 2.1

lonesome33
Membre
Membre

Messagepar lonesome33 » 22 déc. 2016, 14:17

pour l'histoire du caisson, ça ne me dérange pas de créer un switch
je veux surtout un système tout en un car pas extrêmement exigent
je n'aime pas vraiment m'asseoir juste pour écouter la musique

donc pour la première solution
le DIY m'intéresserai, mais n'ayant jamais eu de retour sur les modules...
si on me dit que les module genre TA2022 ( http://www.audiophonics.fr/fr/kits-ampl ... -4760.html ) sont de qualité équivalente à un PDX V9 par exemple, ça me suffit amplement

Mais tu souligne un point important que je vais peut-être suivre, à savoir un ampli HC normal + ampli "hifi" uniquement pour les front
Je pense que c'est la meilleure solution pour moi

Par contre, un Atol AV50 c'est un peu hors budget
ce sera soit module TA2022 (pour tourner en actif), soit un ampli hifi d'ocaz

Sull
Membre
Membre

Messagepar Sull » 22 déc. 2016, 14:38

Tu fais toi-même tes enceintes pour vouloir tourner en actif ?

lonesome33
Membre
Membre

Messagepar lonesome33 » 22 déc. 2016, 15:54

j'ai des paires de hp et tweeter, donc autant les utiliser, ça sera moins chère que d'acheter d'assez bonnes enceintes

Sull
Membre
Membre

Messagepar Sull » 22 déc. 2016, 16:09

Ok, de toute façon si 500 boules pour un Atoll est hors budget, va falloir se diriger vers du DIY surtout si tu veux faire de l'actif.
(d'ailleurs, le lien Atoll c'était surtout pour leurs modèles 3 canaux qui permettent d'amplifier les centrale/surround avec un gros ampli stéréo pour des colonnes)

C'est dommage que tu n'aies pas gagné au loto car chez Marantz, ils ont un gros bébé de 7x150w : Lien :mrgreen:
C'est top pour bi-amplifier l'avant + du 5.1 :mrgreen:

lonesome33
Membre
Membre

Messagepar lonesome33 » 22 déc. 2016, 16:58

même si je peux mettre 500€ pour du neuf, je préfère partir sur 250€ d’occasion

techniquement, je peux me le payer ce marantz, mais je met de coté pour un achat immobilier, c'est la priorité

mais je dois pouvoir trouver de très bons amplificateur HC pour 500 à 800€ d'ocaz
puis j'ai pas besoin de si puissant

je suis certain qu'un truc comme ça m'irait
http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... 2200W.html

edit : pas grand chose d'ocaz :/

Sull
Membre
Membre

Messagepar Sull » 22 déc. 2016, 18:51

Tu gères ton budget comme tu veux, c'était pas une critique ;)

Ton Denon en exemple, prends quand même avec des sorties pré-out, la y'a que Zone 2 et sub ...
Au moins, si un jour tu craque, tu n'es pas contraint de changer le matos ;)
C'est comme prendre un poste sans sortie RCA sous prétexte qu'il fait 4x60w ;)

L'ampli de mon ami est moins cher que ça, mais y'a pas tout les standards actuels en décodage, et je ne sais même pas si il fait HDMI.
Après, y'a les entrées coax / optique pour le son DD/DTS.
Bon après, ça serait compliqué à envoyer un ampli :/

lonesome33
Membre
Membre

Messagepar lonesome33 » 22 déc. 2016, 19:33

ha oui exact, j'avais zappé les pré-out indispensables

je compte prendre un lecteur neuf, donc ce sera en HDMI

ben voilà, on a dégrossi tout ça
ne reste qu'à trouver l'ampli qui ira bien

Sull
Membre
Membre

Messagepar Sull » 22 déc. 2016, 23:45

Après, tu peux balancer l'HDMI à la télé pour l'image et en opt/coax sur l'ampli pour le son.
Si ça permet d'économiser en achetant un AV d'ancienne génération ...

Retourner vers « Discussion libre »