Sound on the Road France
Forum de Car-audio - France
Nothing to display.

[Jaguar] 4 x 120 w FOCAL dans une Jaguar XJ6 de 1970

Dans cette section du forum, vous trouverez les installations de nos membres.

Modérateurs : Pingus, billou.cloclo

legardois
Membre
Membre
Statut : Hors ligne

[Jaguar] 4 x 120 w FOCAL dans une Jaguar XJ6 de 1970

Messagepar legardois » 26 nov. 2014, 19:42

Après la réfection totale du moteur l'année dernière, je viens vous présenter mon travail de cet été que je suis en train de terminer maintenant.
Je ne conseille pas de lire ce qui suit à ceux qui ne jurent que par le boulon d'origine, bien que l'installation puisse être toujours réversible.

Autant vous l'avouer tout de suite, j'ai passé beaucoup plus de temps à réaliser cette installation que de refaire entièrement mon moteur. Ce n’est pas très compliqué mais c’est très long, surtout si on recherche un travail soigné. Il y a en effet beaucoup de pièces à fabriquer, en tôle, en bois, en plastique, avec quelques fois des pièces à refaire parce qu'elles se révèlent finalement mal conçues à l'usage. Il ne faut pas oublier non plus qu’une voiture conçue il y a plus de 45 ans n’est pas du tout prête à recevoir un matériel de sonorisation aussi puissant. Bref, j'ai travaillé 3 semaines en juillet, 3 semaines en août, 1 h par jour en septembre et octobre, plus les week-ends. Je ne m'attendais pas à tant d'heures passées, même si au départ toute l'installation, du moins la partie électrique, était claire dans ma tête.

Trois critères étaient impératifs pour cette installation :
Un son de qualité, même à forte puissance,
Conserver l'autoradio d'origine : un VOXON Sonar 108 lecteur de cartouches 8 pistes radio GO/MO, avec adaptateur FM,
Une installation complètement intégrée, le plus invisible possible.

Pour le matériel, je me suis tourné vers la marque FOCAL :
Un ampli FPS 4160 de 4 x 120w
Un kit éclaté 3 voies 165 KRX3 pour l'arrière
Un kit éclaté 2 voies 165 KRX2 pour l'avant
Ça fait donc 10 HP à placer le plus discrètement possible…
Un HILO, adaptateur pour transformer le signal haut niveau en bas niveau RCA + le remote automatique car c'est inexistant sur mon autoradio de 1970...
Deux HIGH-CAP (boosters d'alimentation pour l'ampli)
Deux rouleaux de 12m de fil en 2,5mm²
Deux rouleaux de 12m de fil en 1,5mm²
Deux boites d'isolation acoustique B.A.M. XXXL
Deux cordons RCA
Deux cordons RCA en Y
Deux bornes de batterie à double entrée de 21mm²
3m de câble d'alimentation 21mm² pour l'ampli
Un porte fusible 80 Amp
1m de câble de masse 21mm²
Plus le petit matériel : cosses, gaines thermorétractables de couleur, vis, passe-fil, colliers en plastique, tissu acoustique pour baffles, etc.
Environ 2800€ de matériel plus les babioles.

Image

Jaguar XJ6 de 1970
Autoradio VOXON Sonar 108 lecteur de cartouches
Ampli Focal FPS 4160, HP 165 KRX2 et KRX3

legardois
Membre
Membre

Re: [Jaguar] 4 x 120 w FOCAL dans une Jaguar XJ6 de 1970

Messagepar legardois » 26 nov. 2014, 19:43

Première étape : la plage arrière.
Dernière photo de l’ancienne installation avec HP apparents (des Pionner TS168 3 voies 40 w maxi de 1980) et rideaux à enrouleur :

Image

Découpe des emplacements des HP dans la tôle de la plage arrière. Là, il ne fallait pas se louper pour percer ! Après maintes vérifications, je me lance avec mes scies-cloches pour les emplacements des tweeters et des médiums, et ma disqueuse pour le boomer :

Image

Pour la nouvelle installation, il fallait que les HP soient encastrés dans la planche pour être invisible une fois le support de tissu acoustique posé. L’ensemble est donc composée de 2 planches, une de 1,5 cm et l’autre de 1 cm d’épaisseur qui seront vissées ensemble. Après découpes des emplacements des HP, voici un aperçu de la base :
Jaguar XJ6 de 1970

legardois
Membre
Membre

Messagepar legardois » 26 nov. 2014, 19:49

Image

Vissage des 6 HP et des 2 planches. En comptant toutes les vis de fixations, y compris celles qui fixeront la plaque à la voiture, cela fait 83 vis !

Image

Image

Je désirais conserver les rideaux à enrouleur, mais en les rendant aussi discrets que possible. Je me rends compte alors que plus on tend vers la discrétion d’une installation, plus le travail est long et compliqué. Il a fallu creuser des saignées à l’empreinte des rideaux pour gagner en profondeur afin qu’ils soient partiellement intégrés. J’ai même démonté le mécanisme des rideaux pour les inverser pour gagner cette fois-ci en largeur : n’étant pas conçus pour être démontés, je me suis amusé à les remonter avec ces fichus ressorts de rappel…

Image

Montage à blanc : c’est parfait !

Image

Fabrication des plaques qui recevront le tissu acoustique. J’ai choisi comme matériau du plastique, facile à travailler. Grosse erreur : après quelques sorties, le soleil les a déformer et elles sont maintenant légèrement gondolées. Je dois les refaire cet hiver en isorel dur avec une fine baguette en bas du boomer pour supprimer ce morceau qui vient trop près de la membrane

Image

Modification de l’évent central pour pouvoir le fixer sur la planche bien plus épaisse que celle d’origine :

Image

J’ai refait la partie supérieure de cet évent qui était en bois et vrillée par la chaleur. Je devrais d’ailleurs la rehausser un peu plus tard car je ne pouvais plus enlever facilement les plaques avec le tissu acoustique.

Image

Image

Voici le montage gauche sans le cache :

Image

Un aperçu avec les caches :

Image

Ah ! J'oubliais ! Voici mon autoradio VOXON Sonar 108 de 1970 sans lequel rien ne se passerait :

Image

Un autoradio de 1970 en état de marche, ce n'est pas courant, mais ce qui l'est encore moins, c'est l'adaptateur FM qui se met à la place de la cartouche :

Image
Jaguar XJ6 de 1970

legardois
Membre
Membre

Messagepar legardois » 26 nov. 2014, 19:51

Deuxième étape : l’encastrement des tweeters dans la casquette du tableau de bord.
Démontage de la casquette : pas de difficulté particulière.

Image

J’ai d’abord effectué un essai sur une ancienne casquette pour déterminer la meilleure place de montage et la facilité à percer. Finalement, c’est n’était pas si difficile que ça, mais je ne savais pas trop à quoi m’attendre… Le premier perçage était trop près du pare-brise.

Image

Perçages définitifs sur la casquette de ma voiture.

Image

J'ai mis en place de ouate acoustique pour baffles à l'intérieur du rebord de la casquette près des tweeters.
J’ai peins les tweeters en noir pour la discrétion (couleur argent d'origine).

Image

Bon, c'est vrai, la prochaine fois, je ferai la poussière !

Une p'tite photo de ma voiture quand même pour se rincer l'oeil :

Image
Jaguar XJ6 de 1970

legardois
Membre
Membre

Messagepar legardois » 26 nov. 2014, 19:58

Troisième étape : les boomers dans les portières avant

Voici les HP Pionner de l’installation précédente, réalisée en 1980 avec les premiers amplis disponibles sur le marché, 2 Philips AP 240 2 x 18 W s’il vous plait ! A l’époque, c’était du costaud. Le montage a bien vieilli, même si tout fonctionnait encore aujourd’hui. Mais la puissance est vraiment trop juste (non, non, je ne suis pas sourd).

Image
Image

Démontage dans les règles… Je casse tout.

Image

Fabrication de 2 platines dans de la tôle de 2 mm avec 4 point de fixation plus un cinquième qui sera percé sur place pour y placé une vis qui ne se verra pratiquement pas par la suite.

Image

Image

Montage à blanc : c’est parfait ! il est très important que la platine soit très solidement fixée, vu les coups de bélier que va recevoir la porte avec les basses. C’est insoupçonnable et rien n’est de trop pour rendre un ensemble encore plus rigide. De cette rigidité dépendra de la qualité du rendu des basses.

Image

Oui, je sais, c'est l'autre porte parce que j'avais oublié de prendre une photo quand je travaillais sur la porte gauche.
Habillage de la platine avec du skaï noir.

Image

Fabrication d’une protection supérieure en alu contre les ruissellements d’eau. Elle est suffisamment en hauteur pour laisser libre le passage du mécanisme de fermeture de la porte.

Image
Image

Fabrication (par un ferronnier) de deux cerclages d’un centimètre de largeur et 2 mm d’épaisseur pour éloigner la grille de protection des membranes des HP. Je les ai ensuite polies pour rester dans le style du tableau de bord qui possède les cerclages chromés. De grosses grilles sont livrées avec les kits mais ce n’était pas possible de les monter. La manivelle de la vitre passe beaucoup trop près et en bas de la portière, il y a aussi 1 millimètre de jeu avec le seuil de porte.. C’est du très juste mais ça passe. J’ai même dû meuler les bouts des manivelles pour gagner de l’espace avec la grille.
Les vis de fixation des HP ont été peintes en noir, de même que le contour des HP pour être encore plus discrets.
[font=Verdana, Arial, Helvetica, sansserif]Mais je vais bientôt démonter cet ensemble pour tout refaire en beige (skaï et grille), de la couleur de la contre-porte.

Image

Et de l'autre côté :

Image
Jaguar XJ6 de 1970

legardois
Membre
Membre

Messagepar legardois » 26 nov. 2014, 20:03

Quatrième étape : l’installation de l’ampli
Il est placé sous le siège passager. Mais il fallait conserver un espace suffisant entre l’assise du siège et l’ampli pour que l’air circule et refroidisse l’engin. Et l’engin dégage des calories !
J’ai donc surélevé le siège avec des entretoises fabriquées pour l’occasion. J’ai gagné 1 cm en hauteur. Mais ce n’était pas suffisant : lorsqu’on s’asseoit, le fond de l’assise touche encore l’ampli. J’ai donc découpé une tôle de 2 mm de la forme du châssis de l’assise monté en force pour empêcher de descendre. C’est un peu moins confortable mais pas moins que le siège d’une allemande. La tôle est ensuite peint en noir brillant.

Image

Voici la première tentative de fixation : trop en arrière. Pas assez de place pour les pieds du passager arrière.

Image

Fabrication de nouvelles plaques pour avancer au maximum l’ampli sans être visible à l’avant du siège. J’ai ensuite recouvert ces plaques de skaï pour une meilleure finition. Les 2 High caps (boosters d'alimentation pour l'ampli) sont fixés sur le côté.
Des morceaux de moquette prélevés sous la banquette arrière sont collés dessus pour être plus discrets. Le ressort de rappel droit du réglage du siège a été supprimé. De toute façon, on ne peut plus bouger le siège avec cette installation.

Image

J’ai passé beaucoup de temps à trouver la bonne solution malgré l’évidente simplicité du montage une fois terminé.
J'ai ensuite tiré les différentes lignes pour les brancher aux 4 filtres installés sous le siège conducteur. Là encore fabrication de différentes platines en tôle pour recevoir ces boîtiers. Le petit boîtier noir au milieu est une balise GPS Locster de géolocalisation (qui a changé de place depuis pour plus de discrétion).

Image
Image

Premier essai…
Il y a du son, pas de problème ! Mais uniquement durant les quatre premières minutes ! Ensuite, s’invite un gros sifflement dans tous les HP en même temps que la musique. J’arrête tout. La batterie est essoufflée. L’essai était moteur arrêté, ça se comprend. Une fois rechargée, je vais rouler pour refaire un essai : même bruit au bout de quelques minutes, mais celui-ci est moins fort quand j’accélère. Pas de doute, l’alternateur est en cause. Vérifications faites, je consomme plus d’électricité que l’alternateur en fourni. Le Lucas 18 ACR débite au maximum 45 Amp et c’est devenu insuffisant.
Je dois trouver un alternateur plus costaud mais aux dimensions semblables pour les ancrages, diamètre et épaisseur de la poulie. Une matinée à deux à fouiller dans les catalogues (je ne savais pas qu’il existait des centaines et des centaines d’alternateurs différents) pour trouver la perle rare : un alternateur de tracteur FORD qui débite 70 Amp qui ma fois ressemble bien au Lucas.

Image

Si on se penche vers l'avant, on voit les ailettes qui n'existent pas sur le Lucas. Mais c'est un détail.

Image

Version moderne oblige, le régulateur est monté dessus. Il y a donc un fil qui ne sert plus et le régulateur situé sur le flan d’aile gauche ne sert plus.
Mais ce n’est pas tout ! Au ¾ du volume, ça vibre de partout. Les rétros, le tableau de bord, les portières, comme si on donnait des coups de butoir dans la voiture ! Ça résonne aussi dans le corps mais ça, c’est normal, vue la puissance. Il va falloir insonoriser tout l’habitacle pour limiter ces bruits parasites. Ce qui implique un travail pas très difficile mais très long. Démontage des garnitures de portières pour coller un complexe bitume, feuille d’alu et mousse haute densité de chez Focal au fond de chaque porte et à l’intérieur de la contre-porte, au total 22 kg d'insonorisant, soit 6 m² :
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Sous la banquette arrière, avant intervention :

Image
Et après intervention :
Image

Sur les planchers avec de nouveaux feutres moins épais pour conserver l’épaisseur d’origine, car les anciens qui ont 43 ans commençaient à se désagréger, surtout à l'avant.

Image
Image

J’ai aussi comblé l’espace à l’intérieur de la banquette avec ce même feutre.

Image
Image
Jaguar XJ6 de 1970

legardois
Membre
Membre

Messagepar legardois » 26 nov. 2014, 21:05

Les travaux collatéraux
A passer les fils dans le coin les plus improbables de la carrosserie, j’ai évidemment découvert des endroits pas très jolis qui demandaient une petite restauration.
C’est en premier lieu de las de l’emplacement de la batterie. Je savais depuis des dizaines d’années que ce coin était moche, avec des oxydations blanchâtres qui tombaient dès qu’on secouait un peu le dessous de la planche de bord, exactement en-dessous de la batterie.
J’ai commencé par tout enlever : le tissu complètement cuit, le feutre acoustique, le feutre de tapis de sol qui se désagrège aussi.

[font=Verdana, Arial, Helvetica, sansserif]Image[/font]

Démontage du bac de batterie.

Après nettoyage et traitement au Rustol, j’ai collé un fond de plaque acoustique à la place de la plaque de mousse très mal en point.

A l’intérieur, traitement identique au Rustol, puis pose de plaques acoustiques. Mais vous ne remarquez pas quelque chose de laid ???

On voit le dessous de la boite à gants, de la tuyauterie, rien de très élégant. Je décide donc de fabriquer une pièce en alu qui cachera toute cette misère.

Montage à blanc : presque parfait. Il manque un petit morceau à l’extrême gauche, près de vide-poche central. Ce sera corrigé.

Habillage avec du skaï noir.

L’intérieur est isolé phoniquement.

Et voilà le résultat.

J’ai recouvert les plaques d’isolation acoustiques du fond avec de la feutrine adhésive noire. Deux vis (peintes en noir) fixent le cache. Possesseurs de série 1, foncez dans votre garage et regardez le dessous de votre tableau de bord. Vous ne le verrez plus pareil. Ce n’est pas d’origine, je le concède, mais à l’époque Jaguar n’avait pas souhaité fabriquer une pareille pièce de ce côté-là. Le cache conçu pour la conduite à droite suffirait. J’ai simplement corrigé la négligence.

J’ai également renforcé la planche vide-poche sous le tableau de bord avec de l’isorel dur et recouvert de skaï noir. Plaque isolante collée en-dessous + feutrine adhésive noire.
Jaguar XJ6 de 1970

legardois
Membre
Membre

Messagepar legardois » 26 nov. 2014, 21:07

Le dessous de la plage arrière.
L’habillage d’origine est dans un piteux état. J'ai supprimé les plaques de feutrine dans le même état...

Image

Les aimants des HP étant assez important, il fallait que je fabrique un nouvel habillage. En isorel dur, j’ai percé deux trous pour les aimants et je l’ai fait garnir par un sellier (je ne sais pas faire les « ourlets » en rond).

Image

La partie interne est garnie avec des morceaux d’isolant acoustique autour des HP et de film expansé sur la partie qui touche le boitier central pour éviter les vibrations parasites.

Image

Une fois monté :

Image

Image

Ce boitier central, parlons-en d’ailleurs. Je fus obligé de le démonter pour avoir accès au-dessous de la plage arrière. J’ai découvert un ensemble rouillé sur les côtés, et des petits volets mobiles qui étaient tous tombés, devenus sans aucune utilité.
J’ai gratté la rouille et repeint l’intérieur et l’extérieur.

Les fixations de ces petits volets étaient rouillés et ne tenait plus. Ils étaient maintenus par du papier collant qui venait prendre place par le dessous avec des plaques rivetées. J’ai refabriqué ces petites plaques en alu que j’ai riveté comme à l’origine. Le papier collant est remplacé par du scotch américain noir.J’ai rajouté des petites bandes de mousse adhésives de l’autre côté pour annuler la bruit de claquement qui existait une fois monté. Une fois remonté, quand on ferme une porte, on peut vérifier la mobilité des volets à travers les trous situés dans l'épaisseur de la carrosserie sous la lunette arrière, coffre ouvert : ça fonctionne très bien !

Image

Image

Isolation phonique à l’intérieur qui reçoit les tweeters et les médiums. J’ai d’ailleurs dû fabriquer des entretoises pour rehausser ces HP car ils touchaient légèrement l’intérieur du boîtier. Toujours des modifications qui augmente la durée d’intervention pour le remontage…

Image
Jaguar XJ6 de 1970

legardois
Membre
Membre

Messagepar legardois » 26 nov. 2014, 21:09

L’antiparasitage
C’est la partie la plus délicate et la moins facile à résoudre, car les recherches sont font à tâtons, par une suite d’essais plus ou moins concluants. Tout fonctionne bien mais il règne 2 sifflements : un qui varie avec le régime du moteur et l’autre qui est constant, beaucoup plus fort, après quelques minutes de fonctionnement, même quand le son est au minimum, c’est-à-dire qu’à ce moment-là, on entend plus du tout la musique…
J’ai commencé par blinder le fil d’alimentation de l’ampli qui génère des ondes électromagnétiques importantes vu le fort ampérage.

Image

J'ai dû évider la feutrine pour éviter une bosse dans le tapis de sol car le câble possède désormais une section plus importante.
Le morceau de tube chromé possède 2 fonctions :
• Maintenir la gaine tressée contre le côté du bas de caisse
• Assurer la masse de la gaine pour obtenir l’effet « cage de Faraday ».
Ce morceau de tube chromé provient d’un ancien tube pour rideau de douche… Comme il était chromé, je l’ai conservé et j’ai bien fait ! Le diamètre était parfait.

Image

Rien qu’avec ce dispositif, les bruits parasites sont presque complètement annulés. Il subsiste encore un léger ronflement qui varie avec le régime du moteur que l’on entend lorsque la musique est à faible volume.
J’ai ensuite monté un antiparasite CTE FU-400 sur l’alternateur : aucune différence ! Je pense qu’il était déjà antiparasité.

Image

Je décide de monter un filtre antiparasite sur l’alimentation de l’autoradio. J’effectue des recherches et je m’aperçois qu’il existe tous les prix, de 3 € à 45 €. Je choisis donc un « milieu de gamme », le filtre de marque HAMA réf. 045680, 10 A de capacité maximum ( mon autoradio consomme 1,5 A). HAMA est une marque allemande (www.hama.com) mais le filtre est fabriqué en Chine, of course…

Image

Après montage, bingo ! Plus un parasite, plus de ronflement lié au régime moteur.
Pour parfaire le dispositif, je vais remplacer les vis de fixation de l'ampli par des modèles en nylon pour éviter des problèmes de masse indésirable.
Jaguar XJ6 de 1970

tit3uf
Administrateur
Administrateur

Messagepar tit3uf » 26 nov. 2014, 21:11

Le style d'installation que j'aime, discret, respect du véhicule , un grand bravo ;)
La partie que j'adore , c'est l'arrière , j'adore ce cache en toile acoustique , et l'intégration des rideaux :shock: . Comme tu le dit , quand on veut intégrer un maximum , y a du taf !
Source: Oem //Proco : Audison BitOne // Amplification woof:Focal FPS2160 woof: AV 6.5 //Amplification Médium : Focal FPS 4160 sur AV 3.0 sur AV1.1 //Amplification Sub Focal FPS1500 sur Audison AV10 //Mode actif: On

Retourner vers « Hifi »