Sound on the Road France
Forum de Car-audio - France
Nothing to display.

[VW] Polo 9N3

Dans cette section du forum, vous trouverez les installations de nos membres.

Modérateurs : Pingus, billou.cloclo

Pingus
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

[VW] Polo 9N3

Messagepar Pingus » 24 nov. 2014, 22:49

Philosophie de mon installation en 2 mots : large bande :mrgreen:

Pourquoi utiliser des larges bande ? Pour s'affranchir des 2 principaux problème inerrant aux systemes filtrés : la rotation de phase et la multiplication des sources sonore.

Ces problèmes sont d'autant plus important qu'ils ont souvent lieu dans la bande de fréquence la plus sensible de l'oreille qui se situ entre 500 et 8000 Hz. Ce qui correspond aux fréquences des voix humaine et des leurs principales harmonique mais aussi aux fréquences de coupure typique entre un tweeter et un médium.

La principale contrainte d'une voiture devant rouler, c'est l'intégration, un large bande de 20 est donc impossible a caser convenablement sinon compte prendre la route. J'ai donc opter pour des large bande de 8 cm avec aimant néodyme : des Visaton B80. Ils sont installer en pied des montants de pare-brise avec un pincement au niveau du frein a main et a hauteur d'oreille.

Comme ces larges bande sont de petite taille, ils leur est impossible de descendre en fréquence (FS a 110Hz), je les ai donc accompagner d'une doublette de Visaton W170 S8 montés en porte et branché en parallèle. Ces woofer ont une FS basse (36Hz) et un fort Xmax (10mm) ce qui leur permet de descendre suffisament bas pour me passer de caisson. Dans un proche avenir, la doublette en porte sera remplacé pas un simple woofer (Visaton AL170) installé en seatbox.

La coupure se fait actuellement a 200Hz pour des raisons technique mais je pense qu'une coupure plus haute, environ 350Hz serai plus adapter.

Afin d'attendre le spectre et accessoirement de s'offrir la cerise qui va sur le gâteau, une paire de tweeter sera ajouter ainsi que des vibreur.
Les tweeters seront filtré conformément a ce qui a été dit plus haut, c'est a dire a 8000Hz minimum. Le modèle n'est pas encore déterminé. Leurs réponse en fréquence devant s'étendre de 6k a 25k de façon lineaire. Peut-être des Hivi RT1.3M ou des Fostex FT17H difficile a intégrer.
Le choix des vibreurs étant du au fait que le coffre de la polo est limite symbolique mais que quand bien même j'en ai besoin donc pas de caisson. Le punit de roue de secours sera utilisé a l'avenir pour installer une batterie auxiliaire entre autre.

;)

Il ne faut pas oublier dans tout notre foutoir que les seuls juges sont et resteront nos oreilles !!!
Et dire, qu'on ne fait que brasser de l'air !!!
Collectionneur de HP :D

http://www.soundontheroad.fr/viewtopic.php?f=35&t=58

Pingus
Administrateur
Administrateur

Re: [VW] Polo 9N3

Messagepar Pingus » 24 nov. 2014, 22:51

tu crains pas d'avoir moins de grave avec un hp en moins?

Il y aura certainement un manque de grave par rapport à la doublette mais je pense qu'il sera largement compensé par 3 facteurs :

1) Le AL170 est bien meilleur que le W170S8. Membrane plus rigide et moteur plus gros pour le AL170. Meilleur articulation/precision et plus grande tenu en puissance.

2) Le volume de charge sera parfaitement controlé contrairement au volume d'une porte donc une meilleur tenu si bien adapté.

3) une paires de vibreurs viendra compléter le bas du spèctre à terme.
Il ne faut pas oublier dans tout notre foutoir que les seuls juges sont et resteront nos oreilles !!!

Pingus
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pingus » 24 nov. 2014, 23:01

1) Le AL170 est bien meilleur que le W170S8. Membrane plus rigide et moteur plus gros pour le AL170. Meilleur articulation/precision et plus grande tenu en puissance.

ok, mais comme tu précises , une perte dans le bas du spectre. Par contre tu gagnes en frappe.

2) Le volume de charge sera parfaitement controlé contrairement au volume d'une porte donc une meilleur tenu si bien adapté.

je suis d'accord sur ce point .

3) une paires de vibreurs viendra compléter le bas du spèctre à terme.

ok, l'inconvénient pour ton système , sa t'oblige de mettre ça pour compensé, en même temps , ton coffre est libre Smile

Pingus
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pingus » 24 nov. 2014, 23:03

Oui je gagnerai très certainement en frappe pure et dure mais aussi et surtout en fidélité (articulation, précision, ...)

ça m'oblige, oui et non, ce sera un plus ;)

Pingus
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pingus » 24 nov. 2014, 23:04

Côté amplification, j’ai jeté mon dévolu sur un Soundstream Référence 3.0 et un Clarion APA4300HX.

Le Soundstream Référence 3.0 est utilisé pour les larges bandes, c’est un amplificateur classe A de 2x25W sous 4 Ohm distillant un son chaud et naturel. Le Visaton B80 étant un HP de 8 Ohm, la puissance ce voit dont passer à 2x12.5W ce qui compte tenu du faible rendement des HP (86dB) est peu. Ce défaut de puissance est en partit gommé par la position très proche des HP par rapport à l’auditeur. Cet ampli ferait des merveilles en compagnie de HP doté d’un rendement de 90dB minimum. Dans mon cas un Soundstream Référence 6.0 de 2x60W en classe A aurait été plus judicieux.
Le Référence 3.0 dispose d’un commutateur 2 positions :
- « High Power » pour une puissance de 2x25W sous 4 Ohm.
- « High current » pour une puissance de 2x12.5W sous 4 Ohm.HX
La position « High current » doit faire intervenir une régulation en courant sur les sorties pour pouvoir piloter des HP à l’impédance tourmentée. Je n’ai pas testé cette fonction en raison de la faible puissance disponible en regard du faible rendement des larges bandes. De plus l’absence de filtre passif rend les HP bien plus facile à piloter.

Le Clarion APA4300HX est un old-school de chez Clarion qui délivre 4x75W sous 4 Ohm et dont le schéma interne est étroitement dérivé des amplificateurs Mc Intosh de l’époque. Je l’utilise pour driver mes woofers avec seulement les canaux 3 et 4. Le canal 1 ayant un cancer certainement due à un condensateur faisant valoir ses droits à la retraite. Cet amplificateur dispose d’un préamplificateur shuntable et d’un « power guard » qui permet de protéger les HP en cas de problème. Il dispose également de 4 afficheurs à LED rouge (Tension d’alimentation, Température de la bête, Courant d’entrée et Puissance de sortie) de plus belle effet. L’APA4300HX délivre un son légèrement chaud et musical mais ce révèle incapable de driver correctement un subwoofer ou ma doublette de woofer lors des grosses descentes dans les basses fréquences.

Dans un futur proche et contemporain du changement de woofer, ces amplificateurs seront remplacer par 2 Hélix HXA400 (4x75W sous 4 Ohm) de 1ère génération ayant reçu un upgrade des AOp, des condensateurs de liaison et des condensateurs de filtrage afin de les remettre à niveau. Il y aura 1 amplificateur par côté ce qui maximisera la diaphonie D/G. Les HXA400 offre un son neutre et une bonne tenue de membrane, à l’image des Brax mais dans une moindre mesure bien évidement. Ils présent aussi comme avantage d’être très plat (environ 3cm) se qui facilitera leur intégration dans un faux-planché.

Peut-être qu’un jour je me ferrai une autre installation avec une partie amplification full Soundstream Référence (3.0 et 6.0) et éventuellement Soundstream Rubicon, qui sont des classe A/B de même génération, pour le grave.

Sull
Membre
Membre

Messagepar Sull » 24 nov. 2014, 23:07

- En seat-box, parait qu'on perd en infra, à voir.
- Le canal 2 du Clarion, t'as testé (prévu ?) un vibro dessus pour voir ?
- Le coup des amplis séparés G/D, ça fait débat (Néop par ex.) => test

Pingus
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pingus » 24 nov. 2014, 23:08

Peut-être qu'il y aura une perte en infra, seul des tests le dira.

Le canal 2 du Clarion n'est pas malade au dernière nouvelle, mais le manque de tenu générale de cette ampli me donne pas envi d'allé plus loin avec.

La séparation D/G n'apporte peut-être pas grand chose mais çà ne peut pas faire de mal Mr. Green

En Complément sur mes ampli :

Mon rêve serait d’installer des amplificateurs en classe H qui sont composé d’une partie amplification en classe A (single end, demi -pont ou pont complet) et d’une partie alimentation à découpage à tension de sortie variable. Cette tension serait modulée par le signal audio via un traitement adéquat. Cette configuration permet d’obtenir les avantage du classe A, a savoir l’absence de blocage d’un ou plusieurs transistors tout en gardant un rendement global élevé.
La tension d’alimentation de l’étage d’amplification étant modulée en fonction de la puissance demandée pour maximiser le rendement.

Pingus
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pingus » 24 nov. 2014, 23:09

J’ai actuellement en source un Kenwood VVX1D 25e anniversaire qui, initialement devait servir de dépannage mais ça fait 3 ans qu’il est installé. Il ne marche pas trop mal et il est assez simple à régler, d’autant plus que ses réglages sont limités : filtrage actif KE/Sub, Equa 5 bandes paramétrique sur chaque sortie, fader et balance. Mais bon, je l’ai eu pour pas chère et il fait bien sont taf, c’est-à-dire lire les CD.

Pendant un moment j’ai eu un MiniDSP 2x4 entre la source et les amplis mais ce dernier est décédé par noyade suite à la projection d’eau savonneuse d’un lavage haute pression que le joint du coffre n’a pas su retenir. Même s’il s’agissait de l’entrée de gamme de la marque, ce DSP 2 voies offrait une quantité de réglage impressionnante par rapport à son prix.

Dans le futur, la source sera un carPC équipé d’un écran tactile de 7 pouces logé dans l’emplacement de l’autoradio et d’un SSD de 120 Go (ou plus) pour son insensibilité au choc. J’ai actuellement 2 « vieux » PC à la maison, l’un, très basse consommation, constitué d’une carte mère ASUS ION3 au format miniITX avec un processeur INTEL ATOM N550 et 4Go de DDR3, l’autre constitué d’une carte mère ASUS également mais au format microATX avec un processeur AMD x2 3800+ (de mémoire) et de 2Go de DDR2. Le carPC sera alimenté via une alimentation spécialement dédié à cet usage (M2, M3 ou M4).

L’avantage du CarPC vient surtout du fait qu’il n’y a plus besoin d’avoir de CD dans la voiture ainsi que les manipulations qui vont avec, tout en conservant une qualité optimale.

Le CarPC sera relié à un DSP maison constitué d’un processeur MiniDSP Shark, de 4 DAC stéréo Sabre, d’une interface SPDIF-I2S et d’une alimentation de compétition très généreusement dimensionnée. Ce DSP sera donc relié au CarPC en fibre optique pour une isolation galvanique optimum et disposera de 8 canaux totalement paramétrables depuis le CarPC via une liaison USB.

La gestion du volume sera confiée à 8 cartes d’atténuation par commutation de relais, installées en sortie des DAC du DSP et pilotées par une carte mère paramétrable. Cette solution présente l’avantage de conserver totalement la dynamique du DAC et ne présente pas l’usure mécanique habituelle des potentiomètres. Le gain de chaque sortie sera également réglé par ce système via un paramétrage de la carte mère.

Pingus
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pingus » 24 nov. 2014, 23:09

Fort sympathique tous ça , j'attends le moment de la mise en œuvre Wink . tu utiliseras quoi comme fichier audio sur le CarPC?

Pingus
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pingus » 24 nov. 2014, 23:10

Je ne sais pas encore, je ne me suis pas encore occupé.
Tout ce que je sais c'est que je vais partir sur une distribution Linux et que les fichier audio seront non compressé ou à compression lossless.

Retourner vers « Hifi »