Sound on the Road France
Forum de Car-audio - France
Nothing to display.

[Tuto] Intégration des tweeters aux montants de pare-brise.

Modérateurs : Pingus, Baron54, billou.cloclo

tit3uf
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

[Tuto] Intégration des tweeters aux montants de pare-brise.

Messagepar tit3uf » 18 déc. 2014, 14:51

Intégration tweeter en montant

Ce tutoriel a été fait sur une base 307 !
Le procédé reste identique pour n'importe quelle voiture, il n'y aura que la pose du tissu qui sera différente, suivant l'inclinaison du tweeter ou l'ajout d'un médium, cela modifiera considérablement le travail et la méthode de pose .
Les manipulations de la résine et tissu restent identiques.

Temps : 3 jours
suivant la température extérieure pour le sèchage de la résine.

Niveau : Image

Matériaux et outils:
-Bois (10mm) ou support d'origine
-Dremel ou outil coupant
-Pistolet colle à chaud
-Tissu (collant , leggins ,...)
-agrafeuse
-Résine
-Mastic fibre ou souple
-Mousse pour poncer ou cale à poncer
-Habillage ( skaï ou alcantara )
Outils : scie cloche avec perceuse

Image

:arrow: Découpe de la cale en MDF : Commencer par faire votre petite cale en bois . Sur des pièces très petites, le MDF se casse très facilement. le choix de l'outil sera à votre convenance, j'ai opté pour une scie cloche, qui d'ailleurs sera l'outil que j'utilise sur mes différents supports que j'ai effectués. Vous pouvez aussi prendre le support fourni avec votre Kit éclaté.
Pour un support de tweeter, du MDF de 10 mm suffit.
On commence par le trou externe en faisant attention de ne pas aller jusqu'au bout. Ensuite on change la scie cloche, en réduisant le diamètre, même principe que la première fois. On reprend la 1er coupe pour finaliser votre support. La découpe finale se fera avec une petite scie à la main. Une fois votre pièce en main, un petit coup de ponçage ;)

Attention, la cale ci-dessous a été réalisée avec la méthode citée ci-dessus.

Image

:arrow: Démontage montant : Démonter votre montant de pare-brise , :!: attention au clips ou autre joyeuseté pour retirer celui-ci :!:
Sur ce montage, il était important pour moi que mon tweeter ne soit pas trop voyant, j'ai créé une ouverture en losange, pour que la cale soit le plus intégrée.
Pour faire la découpe en losange,j'ai pris une dremel, ça prends 2 mins !
La pose de la cale sur le montant est très simple. Remettez en place le montant, mettez sous tension le pistolet de colle à chaud, prenez la cale, que vous mettez en position et un coup de colle à chaud en haut et en bas.
Attendez quelques secondes le temps que la colle prenne.
La photo ci-dessous vous montre la découpe du montant avec la cale en bois

Image

:arrow: Pose tissu et résine: Couper une carré un peu plus grand que votre partie à couvrir. Avant la pose, faite des petites entailles sur les parties qui toucheront le tissu, ça permet d'avoir un meilleur collage de l'ensemble. Commencer par un côté en mettant des pinces à linges pour maintenir le tissu, idem de l'autre côté. Tiré sur un des côtés pour retirer d'éventuelle plissure. Sur cet exemple, j'ai agrafé le tissu où se trouve le trou, je pense que ça évite que le tissu ne soit pas bien collé sur le bois. Le seul inconvénient, c'est de retirer celle-ci après avoir mis la résine, mais le tissu reste bien en contact avec le bois.

Image

Pour l'application de la résine, reportez-vous à la notice pour le dosage du durcisseur, en fonction de la résine utilisée.
Une fois votre mélange effectué, appliquer celle-ci. penser aussi au bord !
Faire plusieurs passages, rendra votre tissu plus rigide. Une fois votre pièce sèche, vous retirez les pinces à linge.
Remettre de la résine sur les parties ou il y avait les pinces. La dernière étape et de faire le trou ou se trouvera votre tweeter. Un scalpel peu faire l'affaire et sera précis dans votre découpe.

Image
Image
Image
Image
Image

:arrow: Pose du tissu ou skai: Nous voici a la dernière étape, par forcément la plus facile, mais si vous prenez votre temps et faite ça avec application, vous aurez un très beau résultat.
Prenez votre tissu et le poser sur le montant pour prendre les mesures, voyez assez large !
Appliquer la colle, sur la partie haute du montant, attendez quelques minutes puis mettez votre tissu . Faite de même sur toute la longueur, attaquer ensuite la partie résinée. Tirez bien votre tissu pour qu'il n'y est aucun pli !
Faite les bords et une fois votre montant bien collé et sec, faites l'ouverture pour le tweeter. il y a deux façons, soit vous coupez à raz de votre cale, soit vous mettez du tissu à l'intérieur de la cale. Il faut prendre en compte que si vous optez pour la deuxième solution, et que vous n'avez pas prévu assez large, votre tweeter aura plus de mal à rentrer !

Image
Image
Image
Image

Après un peu de temps, voici le résultat.

Image

Dans la voiture

Image
Image
Image

A bientôt pour un prochain tutoriel

Source: Oem //Proco : Audison BitOne // Amplification woof:Focal FPS2160 woof: AV 6.5 //Amplification Médium : Focal FPS 4160 sur AV 3.0 sur AV1.1 //Amplification Sub Focal FPS1500 sur Audison AV10 //Mode actif: On

Retourner vers « Créations & Tutos »