Sound on the Road France
Forum de Car-audio - France
Nothing to display.

[Renault] install scenic 1

Dans cette section du forum, vous trouverez les installations de nos membres.

Modérateurs : Pingus, billou.cloclo

thierry34
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

[Renault] install scenic 1

Messagepar thierry34 » 07 déc. 2014, 16:02

bonjour,
suite à de nombreuses demandes :D :D :D :D je vous présente mon installation .
le véhicule est un scénic 1 de 2001 phase 2.comme l'install est sur plusieurs sites voisins,certains d'entre vous la connaisse déja, pour ça que je ne mettrais que les photos majeures. oui oui ,il y en a qui sont mineures !!! pas 18 ans encore .... :roll:
présentation du matériel : en source ,j'ai opté pour la platine pioneer DEXP9 . pourquoi ? parce que .... j'adore pioneer ,j'ai toujours eu pioneer et je ne changerais pas ... na !!!
pour le dsp ,j'ai pris le A8 a waveflex pour remplacer le DEQP9 , pour voir autre chose , et étendre les possibilités pour pouvoir faire encore plus de conneries !!!! :lol!: niveau réglage.pour l'amplification,j'ai choisis 2 amplis mcintosh . raison ? c'était mon rève depuis des années ,j'ai eu la possibilité de me les offrir .. ils sont donc dans la voiture . j'ai eu du sony, audioqueest, audison ,pioneer, . le résultat me convient au dela de ce que j'espérais,
coté hp , en tweet et médium j'ai choisi la marque seas (lotus by),j'avais beaucoup aimé l'écoute d'une voiture avec ces memes tweets dont acte... les médiums ont été choisis pour etre dans la meme gamme pour les woofs,j'utilise des 6w2 focal en doublette,car dans mon install qui a fait les concours,j'etais tout en focal niveau hp .. j'aime bien et c'est français !!!! la prochaine évolution sera le remplacement de la doublette par une paire de scanspeak 18w.(en stock !! ;) )

on passe aux photos : la voiture
Image
origine :
Image
la porte telle qu'elle se présente d'origine avec son emplacement en 13cm en bas.
Image
la garniture de porte enlevée
Image
Image
la garniture enlevée
Image
vide poche dévissé
Image
début des découpes....
Image
Image
les feuillures...pour faire plus propre...
Image
découpe à la chaine...
Image

présentation du support
Image
collage des 3 épaisseurs.(2 épaisseurs de 19 mm + 1 de 10 mm pour venir encastrer la grille de protection
Image
choucroutage pour boucher l'espace entre le vide poche et le support hp
présentation aprés découpe du vide poche :
Image
vide poche que j'ai du relever de 10 mm pour rattraper la cale ajoutée pour intégrer la grille de protection des hps.
Image
résinage du vide poche pour le solidariser avec le support.
Image
résultat une fois poncé..mastiqué..poncé.
Image
avec les hps...
Image
essai sur la porte démontée
Image
le support skié....aprés m'etre battue pour le faire !!!!!
Image
une fois la porte remontée.....ben maintenant quand on ferme la porte..c'est plus "clac" qu'elle fait!!! c'est "cloungggg!!!!"les grilles hp :
ImageImage
le tissu
Imagela grille en place
Image

thierry34
Adhérent
Adhérent

Re: [Renault] install scenic 1

Messagepar thierry34 » 07 déc. 2014, 16:07

installation des 2 amplis.ils se situeront sous les sièges arrières.en effet,sous chaque siège se trouve un coffre de rangement.
Image
les 3 sièges enlevés on obtient ça :
Image
:oops: :oops: oui je sais ,il est posé en vrac .c'était pour avoir la musique dans la voiture avant de me lancer.une fois tout enlevé on se retrouve avec une bonne petite place :
Image
donc achat d'une planche
Image
que je découpe aux dimensions de l'emplacement
Image
un petit essai avec les amplis
Image
l'habillage de skai gris pour etre assorti avec la voiture se fait dans la foulée :D
Image
il me faut fabriquer une patte de fixation pour une extrémité de la planche qui ne peut etre fixer que d'un coté
Image
pour vous montrez ou va cette patte
Image

thierry34
Adhérent
Adhérent

Messagepar thierry34 » 07 déc. 2014, 16:55

puis je me suis occupé du passage des cables que j'ai soit gainé avec de la gaine d'électricien soit avec de la gaine tressée.l'alim passera coté gauche,l'ip-bus et la fibre optique au milieu,et les cables hp coté droit.Image
il y a 2 cables d'alim pour une bonne raison,je les avais de ma précedente installation donc je les ai remis.(2x21mm2)
Image
les cables hp gainés:
Image
et leur arrivée vers l'ampli
Image
puis j'ai gainé le reste des cables apparents avec la gaine tressée.
Image
puis je me suis occupé des rca que j'ai du recoupé vu la faible distance qu'il y a du proc aux amplis (nous verrons cela plus tard)
le rca est de marque soundlad pro et est en double blindage.les fiches rca ont été acheté dans un magasin hi-fi à montpellier.
Image
passage de cable du compartiment moteur à l'habitacle:
j'ai un peu forcé au trou du passe cable noir avec la fraise....faut que je reprenne ça......
Image
quelques photos du scénic en cours d'install
Image
Image
Image

thierry34
Adhérent
Adhérent

Messagepar thierry34 » 07 déc. 2014, 17:01

donc aprés quelques jours de galère (pas de connexion internet pendant 13 jours....merci wanadoo..le technicien est intervenu une semaine aprés le rendez vous ...bilan une broche hs au central de france télécom....),je continue de vous montrer l'évolution de mon install.donc on en était à l'emplacement des amplis.les amplis en place Image
quelques trous dans la carlingue du scénic pour laisser passer les rca :
Image
une vue d'ensemble avec les cables à leur place :
Image
le point de masse : une vis qui tient toute la partie ou vient se fixer les sièges de derrière.
Image
entre temps ,j'ai démonté le dex-p pour enlever les rca qui prennent de la place à l'arrière du poste..Image
Image

thierry34
Adhérent
Adhérent

Messagepar thierry34 » 07 déc. 2014, 17:03

une fois l'emplacement des amplis a peu prés fini ,je me suis attaqué à l'emplacement du dsp qui sera sous le siège conducteur derrière le chargeur cd.
Image
j'ai fait un support en contreplaqué de 5mm avec 1 vis à chaque angle que j'ai fixé au scénic :
Image
Image
Image
la on voit peut etre mieux
Image
puis le cablage
Image

thierry34
Adhérent
Adhérent

Messagepar thierry34 » 07 déc. 2014, 17:18

on continue :
dans le coffre au pied du passager arrière droit,il y a le lecteur dvd et la place pour ranger les 2 casques sans fil et les télécommandes de la télé et du lecteur dvd.
de l'autre coté, il y a le meme coffre de rangement :
Image
aussi,j'ai décidé d'y installer les portes fusible pour les accessoires que je rajoute au scénic : il y aura 2 modules comme celui ci acheté sur radiospares:
Image
et une fois cablé cela donne ça :
Image
comme accessoire ,il y aura : le dex-p9,le deq-p9,le changeur cd ,la télé,le lecteur dvd,l'émetteur infrarouge,le radar de recul,l'ampli pour l'antenne tv et l'alimentation du relais pour les remotes.
donc fabrication du coffre (en bois) pour pouvoir y fixer tout le matériel puisque d'origine c'est un truc cartonné avec un peu de moquette noire par dessus.
Image
une fois en place
Image
avec le petit matériel en place
Image
une fois tout remonté :
Image

thierry34
Adhérent
Adhérent

Messagepar thierry34 » 07 déc. 2014, 17:19

puis,l'éclairage du dex-p9 étant blanche d'origine,et celui du scénic étant orange,j'ai démonté la façade du dex pour appliquer sur chaque petite led une goutte de vernis à ongle orange que j'ai emprunté à ma femme. en fait, j'ai mis 2 couches car avec une seule l'éclairage restait trop clair.(je ne sais pas si le vernis à ongle sur une led ça craint.... :roll: je vous dirais ça plus tard....!!! :D
par contre depuis que j'ai passé la seconde couche je n'ai pas testé....du moins pas encore
Image
Image
Image
Image
:D

thierry34
Adhérent
Adhérent

Messagepar thierry34 » 07 déc. 2014, 17:21

bon on continu l'histoire:
je vous présente le matériel :
les tweeters :
Image
les médiums :
Image
Image

les woofers sont les focals 6w2 (pas besoin de photo ,tout le monde connait)je dois placer le médium ici donc Image

thierry34
Adhérent
Adhérent

Messagepar thierry34 » 07 déc. 2014, 17:24

derniere chose que j'ai faite , le passage des fils des hps en porte :
Image
démontage de la porte !!! :shock: pour pouvoir percer un trou car tout les fils électriques (ve,rétro..)passe par un connecteur.
perçage du trou donc....
Image

passe-fil pour protéger le cable hp de la tole.
Image
on peut voir se fameux connecteur.[/font][/color]
coté porte,j'ai fait un trou a la perceuse ds le passe fil en caoutchou d'origine (énorme).

thierry34
Adhérent
Adhérent

Messagepar thierry34 » 07 déc. 2014, 17:26

quelques avancées dans mon install...j'ai fini les montants de parebrise ou j'ai intégré les tweeters.j'ai également fini les portières,et je me lance dans l'installation des médiums au tableau de bord.donc les montants : photos mal prise mais pour vous montrer le tweet.en fait on voit pas que le tweet est relevé ,o, dirait qu'il est a plat......ImageImagej'ai donc démonter le haut du tableau de bord pour commencer a travailler sur l'intégration des médiums et voila ti pas que je trouve de la tole sans insonno !!!!!!!
Image
et hop !!!!
Image
voila ou j'en suis..
je suis en train également de faire les grilles pour les hps de porte vu que j'ai reçu le tissu gris.je mettrais des photos bientot......(disons qu'avec le soleil qu'on a ds le sud ,je passe plus de temps a promener qu'a bosser !!!!!) :oops: :oops: :cool:

Retourner vers « Hifi »