Sound on the Road France
Forum de Car-audio - France
Nothing to display.

Subwoofer Focal 5WS

Nos membres tests pour vous des produits audiophiles, du simple casque nomade, à un ampli ou même encore un sub, il laisse leurs avis, si vous aussi vous voulez alimenter la base, alors c'est ici et maintenant !

Modérateurs : Pingus, Baron54, billou.cloclo

Ricardix
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

Subwoofer Focal 5WS

Messagepar Ricardix » 28 nov. 2014, 15:12

1/Généralités
-Marque: Focal
-Type: 5WS
-Caractéristiques les plus importantes : 5.2 ohms (5ohms en gros), 80Wrms, 45 à 5kHz, prévu pour caisson clos ou bass reflex...
-Matériel associé (succinctement): à l'époque de la C5, ils étaient 4 (double série-parrallèle) sur un Alpine V12 MRV-T757, depuis peu à 2 dans Leon sur la sortie sub du PDX-V9...
-type de montage(clos, bass reflex...) et emplacement (portes, seat box...): en clos toujours, un équivalent de 7L par sub
-Musiques écoutées lors du test: un peu de tout dnas la C5, et un peu beaucoup moins dans Leon pour le moment

2/Ecoute
-Quel est votre sentiment par rapport aux graves /mediums /aigues ? à l'équilibre général ?
C'est du sub, donc mis à part le grave on peut pas parler du reste...
C'est minuscule, ça descend peu (voir très peu suivant le volume de charge), l'avantage direct avec ces joujoux, c'est que ça raccorde sans aucun effort devant (membrane identique ça aide, et perso je kiffe). La descente dans la C5 je m'en souviens pas assez depuis le temps, mais la FRAPPE!!!
-Quel est votre impression sur la scéne ?
C'est raccord avec l'avant et ça me plait
-Que pouvez vous dire de l'ambiance , la /les dynamiques ?
La dynamique...ben justement ma plus grosse crainte était d'en manquer de par le simple fait qu'ils soient que 2 face aux 4 que j'ai pu avoir avant, et là ça dynamitait sévère, une frappe sèche comme un coup de trique!
Ben pour le peu que j'ai eu le temps de tester, même que 2 5WS (dans le coffre sans caisson optimum non plus ni réglages affinés), la dynamique est bien là.
On a pas le niveau d'un 20 ou d'un 27 forcément, mais ça frappe sec et net (à confirmer et affiner avec les réglages).

3/Les fonctions
- Qu'a t il de plus ?
mini sub
bonne tenue en puissance
...
- Qu'a t il de moins ?
mini sub (peu de descente)
...

4/Sentiment général
- Quels sont vos impressions générales sur ce matériel ?
Forcément la descente d'un 21 est pas là, mais l'attaque compense presque...

5/Quelques mois plus tard...
Qu'est que vous en diriez ? Avec du recul je pense que ....
...
Avec un semblant de recul, je dirais que les 2 dans le coffre s'en sortent bien, 4 faisaient plus de niveau c'est sur mais aussi prenaient 2X plus de place!
Niveau descente, sans être abyssale (mais tout le monde s'en doute de ça), la descente est bien là, pas éprouvante et toujours un plus que sans sub...
Le plus indéniable de ses subs est leur rapidité, la justesse de leur réponse.
Des 3 essais que j'ai pu faire dans la Leon, je retiendrait ceci:
- caisson de 14L, tir vers l'arrière: le caisson était fait à l'arrache juste pour test, et validation du fait de les mettre dans le coffre. Le rendu est sympa, un niveau très intéressant, un pep's presque aussi sympa que le 21WX...
- caisson de 14L (le même), posé devant en "repose pied passager": juste le temps d'une musique pour voir car rien qu'en posant le caisson j'ai bien vu que mes capacités techniques m'empécherait de le faire...Un rendu phénoménal, une dynamique écoeurante, une impression d'une scène élargie et réhaussée...
- caisson de 14L "final", tir latéral: direct, un manque de niveau face au tir arrière, mais tout est relatif, en jouant avec le niveau du sub sur le poste, j'ai retrouvé ce qu'il manquait . Le grave se ressent au final plus dans le pare-brise qu'avec le tir arrière, le raccord se fait mieux avec le kit...

C'est sûr qu'il manque de la descente, surtout après avoir passé 1 an avec un 21WX, mais cette perte n'est pas un manque réel, vu mon style d'écoute ( pour rappel, y'a de celà un moment j'ai eu un Aliante 12 et je lui avais préféré un BG104...)

Que le dieu du Car audio nous bénisse,
Au nom du tweet mélodieux
Du woof bien nerveux
Et du sub qui va par 2!

Amène

Retourner vers « Test produit »