Sound on the Road France
Forum de Car-audio - France
Nothing to display.

[VW] G6 GTI

Dans cette section du forum, vous trouverez les installations de nos membres.

Modérateurs : Pingus, billou.cloclo

billou.cloclo
Modérateur
Modérateur
Statut : Hors ligne

Re: [VW] G6 GTI

Messagepar billou.cloclo » 05 août 2018, 11:32

Wouah,bon courage

clarion vrx868rvd/dvh943
audison vrx.2 4.300/ infinity kappa perfect 6.1
audison vrx.2 1.500/ infinity kappa perfect 12VQ (x2)

work in progress

narbi
Membre
Membre

Messagepar narbi » 07 août 2018, 19:51

J'ai "numérisé" la courbe flat des compressions + pav en plein air lors de mes mesures initiales, et je l'ai intégré à la modélisation du filtre de la 3678 :

Image

Y savent faire des filtres passifs ces cons quand ils veulent :shock:

narbi
Membre
Membre

Messagepar narbi » 09 août 2018, 23:32

Les expériences continuent, heureuses ou malheureuses.

Le test à la con de la semaine était de :

- mesurer en large bande chaque HP de la caisse en position d'écoute, donc 38 et comp gauches assis et mesuré gauche, et respectivement à droite
- exporter un fichier FRD (qui est la courbe de réponse amplitude et phase d'un hp) pour chaque HP
- importer dans virtuixcad, dans des fichiers séparés par côté, les 2 courbes
- modéliser les filtres/eq/déca du filtre BSS jusqu'à obtenir une courbe dans le gabarit souhaité
- appliquer réellement dans le BSS les corrections choisies

Ce fut comment dire... un désastre :mrgreen: :mrgreen: :oops:
L'idée était bonne, l'expérience intéressante, mais ça s'appelle... un flop.

Retour à des méthodes un peu plus conventionnelles, mesures smoothées par octave pour faciliter, et correction des gros défauts grossièrement.
Alignement en niveau des HP en les mesurant seuls et en donnant une tendance légèrement chutante.
Redescendre en tiers d'octave pour vérifier qu'au final c'est quand même pas si mal.

Ca donne une bonne base et ça se fait en 30min.
Ok j'ai mesuré que côté conducteur et corrigé en stéréo, pour faire bien faudra faire pareil de l'autre côté et viser la même courbe. Autant sur les 38 les différences sont assez minimes, autant dans l'aigu faut toucher en asymétrique, parce que les problèmes sont pas les mêmes pas aux mêmes endroits (c'est d'ailleurs curieusement moins mauvais de base côté conducteur).

La trouvaille intéressante étant que pour arriver à coup sur à un résultat où tous les sons parfaitement nets et pas noyés dans une soupe (surtout dans le bas med), il faut : 1 shelving en fin de bande dans l'aigu (ça tombe bien y en a un d'office), et 1 shelving en bas de bande dans le grave.
Suffit ensuite de jouer un peu sur l'un et l'autre, jusqu'à arriver au moment ou voilà, là ça swing tout seul.

Ricardix
Administrateur
Administrateur

Messagepar Ricardix » 10 août 2018, 13:25

Je le redis quand même: prem's pour l'écoute le 1er septembre
Que le dieu du Car audio nous bénisse,
Au nom du tweet mélodieux
Du woof bien nerveux
Et du sub qui va par 2!

Amène

narbi
Membre
Membre

Messagepar narbi » 10 août 2018, 15:28

:lol:

billou.cloclo
Modérateur
Modérateur

Messagepar billou.cloclo » 12 août 2018, 14:08

Ricardix a écrit :Je le redis quand même: prem's pour l'écoute le 1er septembre

te jette pas sous les roues de la voiture non plus ;)
clarion vrx868rvd/dvh943

work in progress

narbi
Membre
Membre

Messagepar narbi » 02 sept. 2018, 15:28

Suite au rasso s'est fait sentir un besoin pressant de partir à la chasse aux bruits de merde :)
Donc...

- démontage de la plage arrière
- serrage supplémentaire des filins en acier qui la contraignent
- rajout de feutrine collé au rack sous le renfort central de la plage, pour réduire un poil la pression sur les plastoc latéraux
- identification de vibration du capot du proc quand on tape sur la plage, calé avec une mousse dense
- identification d'un plastoc de garniture droit mal remonté/clipsé, donc correction et montage correct
- analyse des bruits restants à volume d'homme assis à l'arrière pour trouver ce qui reste
- vibration d'un plastoc de coffre en contact avec la plage contre le hayon lui-même, donc calage avec quelques bouts de moquette douce
- tests sur route cabossée pour valider

Pour l'instant, il semblerait qu'il n'y ait plus réellement de bruits pénibles à déplorer, on verra à l'usage mais ça s'annonce pas mal.

billou.cloclo
Modérateur
Modérateur

Messagepar billou.cloclo » 02 sept. 2018, 21:33

narbi a écrit :Suite au rasso s'est fait sentir un besoin pressant de partir à la chasse aux bruits de merde :)
Donc...

...

Pour l'instant, il semblerait qu'il n'y ait plus réellement de bruits pénibles à déplorer, on verra à l'usage mais ça s'annonce pas mal.

super bonne nouvelle :D
clarion vrx868rvd/dvh943

work in progress

narbi
Membre
Membre

Messagepar narbi » 15 oct. 2018, 18:51

Quelques avancées...

1/ Côté çon :

Il aura fallu oser coller un double shelving sur les compressions, un high qui fait la correction CD pour remontée 6db/o au delà de 2khz, et un low placé en bas de bande pour baisser la zone < 5k et indirectement accentuer la remontée de l'aigu (à 6db aussi, mais plus léger que le premier qui est au taquet).
Alors c'est probablement pas le setup le plus brutal que j'ai sorti, bien qu'il soit surement possible de gratter encore un peu de patate, par contre c'est le premier à me sortir un medium qui fait vraiment plaisir avec la sensation d'écouter de la musique plutôt que des haut parleurs.
On se surprend même à continuer d'écouter certaines zic d'un album qu'on n'apprécie pas particulièrement, juste parce que c'est chouette. En général c'est un signe ça :mrgreen:
Passage du stade écoutable au stade agréable 8-)

2/ Cöté ergonomie :

Le "crack" de connexion RDP (remote desktop) est enfin fonctionnelle et... ben ce que j'espérais... ne marche pas.
Impossible d'afficher le bureau en cours du pc sans shooter le clavier physique (donc ma commande qui pilote l'audio). Soit on se connecte à la bonne session, et on pète le potard, soit on en ouvre une autre à côté dans laquelle pas possible d'ouvrir jriver (car déjà utilisé dans l'autre), qobuz, car pas de jriver, et en + aucun périphérique son n'est détecté.
Bref => abandon
Essai de chrome remote desktop...
Alors même si c'est pas parfait, ben ça casse rien et je vois la session ouverte sur le PC. Graphiquement c'est moins joli (bien + compressé) mais ça va. Impossible par contre de piloter la souris normalement avec ça comme avec l'appli de microsoft. Par contre le mode touchpad marche très bien.
Du coup, ben on va combiner les 2... J'ai besoin de la souris pour les réglages du proc, donc j'utilise l'appli crosoft en ouvrant une session sur un 2e utilisateur (avec le crack ça ne déconnecte pas l'actuel), et le potard de contrôle marche toujours.
Si je veux ouvrir le jriver du pc pour lire une vidéo, ou lancer qobuz, ben je passe par l'appli de chrome.
Solution satisfaisante à défaut d'être parfaite.

Retourner vers « Hifi »