Sound on the Road France
Forum de Car-audio - France
Nothing to display.

Sondage hebdomadaire: car audio qualité, tuning, ou pas tuning?

Modérateurs : Pingus, Baron54, billou.cloclo

tuning or not tuning, that is the question ;)

Le sondage s’est terminé le 29 août 2016, 18:51

oui, l'amélioration de la partie son d'une voiture, c'est du tuning, encore plus si c'est apparent :)
1
25%
non, c'est pas du tuning, faut pas tous mélanger
2
50%
c'est quoi le tuning?
1
25%

Nombre total de votes : 4

billou.cloclo
Modérateur
Modérateur
Statut : Hors ligne

Sondage hebdomadaire: car audio qualité, tuning, ou pas tuning?

Messagepar billou.cloclo » 14 août 2016, 18:51

En faisant un meeting de tuning en visiteur aujourd'hui, et en voyant un stand avec des mecs pour juger la qualité des installations, je me demande si tuning et qualité son vont vraiment bien ensemble, et surtout, j'ai envie de vos avis sur cette grande question :D

donc, donner vos avis, et surtout, rester correct dans votre manière de vous exprimer, on va éviter les débordements :lol: (enfin, si des gens veulent donner leurs avis)

clarion vrx868rvd/dvh943
audison vrx.2 4.300/ infinity kappa perfect 6.1
audison vrx.2 1.500/ infinity kappa perfect 12VQ (x2)

work in progress

bill
Membre
Membre

Re: Sondage hebdomadaire: car audio qualité, tuning, ou pas tuning?

Messagepar bill » 14 août 2016, 21:06

il y a deux sens
la traduction littérale =>réglage
et
celui
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tuning
Le tuning, ou personnalisation automobile, est l'ensemble des modifications apportées à un véhicule de série (voiture, moto, vélo, scooter, etc.) afin d'améliorer ses performances ou son style, ou simplement de le rendre unique.

Concours de systèmes « audio » embarqués

Dans le domaine du tuning, il existe aussi un goût prononcé pour l'installation de systèmes audio originaux ou tout simplement celui d'une amélioration du système audio d'origine (de première monte). La modification du système audio a entraîné la création de concours organisés dans les meetings tuning (au cours desquels des centaines de voitures se rassemblent pour la démonstration au public en visite).

Deux types de concours ont vu le jour :
le concours SPL (pour « Sound Pressure Level ») : le but visé est d'obtenir la pression acoustique la plus forte possible dans un véhicule hermétiquement fermé et dont la fréquence maximale se situe à 80 Hertz (plusieurs catégories existent dans ce type de concours en fonction du budget du concurrent comme du type de véhicule ou de choix technique du concurrent lui-même). Un appareil de mesure électronique est utilisé pour mesurer la valeur de pression acoustique « SPL » ;
le concours qualité son : le but visé étant d'obtenir la qualité de restitution sonore la plus fidèle possible. La qualité de restitution sonore est le seul critère recherché (il existe cependant plusieurs catégories qui se différencient par la sévérité des jugements prenant en compte plus ou moins de paramètres eux-mêmes plus ou moins sévèrement notés). Un appareil de mesure électronique est, selon l'association qui organise les concours, utilisé pour mesurer la courbe de réponse en fréquence et sa linéarité. Les oreilles de juges formés à cet effet sont également utilisées pour compléter la pertinence du jugement sur l'installation du concurrent.

Ces types de concours sont sanctionnés, pour les meilleurs, par une coupe, un diplôme et l'affichage du nom de chaque gagnant sur un palmarès annuel.

Dans les deux cas, il existe un concours annuel constitué de plusieurs concours à travers les différents meetings, un nombre de points peut être obtenu pour participer à une finale organisée en fin de saison (mois de novembre, juste avant la trêve hivernale peu propice à des meetings en plein air).

billou.cloclo
Modérateur
Modérateur

Messagepar billou.cloclo » 15 août 2016, 00:32

Merci pour les définitions, mais ton avis?
clarion vrx868rvd/dvh943

work in progress

bill
Membre
Membre

Messagepar bill » 15 août 2016, 05:55

quelque soit la moindre modification, c'est du tuning alors !!!
perso avec le montage sono OEM, jantes et déciglage de la voiture je me rapprocherai du "german" look

ta question serai plutôt dans quel type vous classeriez vous ? :?:
(car nous faisons en fonction de ce que l'on aime) :twisted:

tit3uf
Membre
Membre

Messagepar tit3uf » 15 août 2016, 15:44

le tuning est une modification extérieur pour moi et non ce qui touche le son.
Source: Oem //Proco : Audison BitOne // Amplification woof:Focal FPS2160 woof: AV 6.5 //Amplification Médium : Focal FPS 4160 sur AV 3.0 sur AV1.1 //Amplification Sub Focal FPS1500 sur Audison AV10 //Mode actif: On

Sull
Membre
Membre

Messagepar Sull » 15 août 2016, 22:27

Et le tuning intérieur tu le mets dans quelle catégorie ?

Image

billou.cloclo
Modérateur
Modérateur

Messagepar billou.cloclo » 16 août 2016, 06:19

elle fait peur ta photo sull :p

sinon, le probleme, vient peut être que le terme tuning à été utilisé pour désigner trop précisement un style, alors quand faite, c'est un termes des plus générique en soit:D

en fonction des personnes, la précision est plus ou moins étroites, mais au final, comme la définition le dis si bien, le car audio est du tuning :D

perso, c'est mon avis, que l'on me dise que je fais du tuning, je n'aurais pas honte de dire oui, même si pour beaucoup, tuning veut dire peinture multicolore, lumiére sous la voiture, et echappement qui fait du ruit, et quand tu leurs parle car audio, alor là, de suite, c'est boum boum qui passe dans leur tête, et pas le faite qu'ils puissent décrcohé la machoire car il prennent du plaisir à écouter leurs morceaux favoris :)
clarion vrx868rvd/dvh943

work in progress

Sull
Membre
Membre

Messagepar Sull » 16 août 2016, 19:00

sinon, le probleme, vient peut être que le terme tuning à été utilisé pour désigner trop précisement un style, alors quand faite, c'est un termes des plus générique en soit:D

Je suis tout à fait d'accord avec cette phrase !
Carlsson, TechArt, etc. c'est du tuning.
Les japonais sur leurs Supra, R34, etc. c'est du tuning.
En France la plupart ont malheureusement mélangé tout les styles.
Résultat ça a donné un truc bizarre, de moins en moins cohérent.
C'est la raison pour laquelle j'ai arrêté de suivre.
Pour s'écarter du débat, les mecs se sont, je pense, trop focalisés sur des modifications "jamais vu ailleurs", plutôt que de viser une amélioration du look de la voiture.
Ça serait comme mettre des tweeters dans une boite à gant parce que "personne ne l'a fait avant moi" ...
Dommage, car il y avait du bon dans le tuning, je parle au passé car je ne sais pas chez vous, mais sur Reims je ne croise quasiment plus de bagnole tuning ...

billou.cloclo
Modérateur
Modérateur

Messagepar billou.cloclo » 16 août 2016, 19:52

il y en a encore quelques une de très bon niveau, mais le soucis, c'est que beaucoup commence sans jamais finir...
sans parler de gout, sinon, niveau finition à la truel aussi :p
clarion vrx868rvd/dvh943

work in progress

Retourner vers « Les sondages »