Sound on the Road France
Forum de Car-audio - France
Nothing to display.

[VW] G6 GTI

Dans cette section du forum, vous trouverez les installations de nos membres.

Modérateurs : Pingus, billou.cloclo

narbi
Membre
Membre
Statut : Hors ligne

Re: [VW] G6 GTI

Messagepar narbi » 15 juil. 2018, 21:30

Faut dire ça a Paulo :)

narbi
Membre
Membre

Messagepar narbi » 22 juil. 2018, 23:31

Après quelques plombes passées à jouer avec l'install un petit bilan s'impose...

Je confirme et j'affirme qu'une disposition comme ça pour espérer une bonne fusion des voies c'est tendu de chez tendu.
Le filtrage à fini par passer en JMLC @1khz configuré à la calculette, j'ai eu beau essayer avec toute la conviction du monde, j'ai pas su faire mieux autrement.
Beaucoup de petites corrections d'eq étroites et légères sont nécessaires pour avancer progressivement vers un truc le plus homogène possible. Si je fais la même chose @home j'entend à peu près quasi aucune différence, dans la caisse c'est frappant, avec 3x rien genre -0.4db sur 0.15 octave à 60Hz qui permet de "neutraliser" une résonnance et ramener une partie du medium + devant. Ce genre de corrections c'est juste pas mesurable, surtout dans une bagnole, on ne peut que balader des petites bandes d'eq par ci par là et parfois ah tiens... y s'est passé un truc là... et puis on affine, et on continue.
Long, fastidieux, mais bénéfique.

Mais ces HP sont fabuleux, le grave me tue, jamais j'avais entendu une telle multitude de timbres dans le grave, avec absolument rien qui bave (y a des résonnances par endroit, mais ça bave 0) et des sons qui s'arrêtent net de chez net.
Mais qu'est ce que c'est chaud à faire marcher.

lonesome33
Membre
Membre

Messagepar lonesome33 » 25 juil. 2018, 17:12

intéressant ces petites corrections, je savais plus quoi tester en réglage, j'ai de quoi m'occuper :D

mais j'avais pas fais attention et ça me parait fou pour être vrai, tu as juste compression + 38cm d'après ce que je vois ?

narbi
Membre
Membre

Messagepar narbi » 25 juil. 2018, 17:45

Oui, et c'est ce qui fait que c'est chaud, parce que tu raccorde 1 HP "virtuellement" devant toi, et un hp derrière toi, à 1khz.
Ca a le mérite d'être sport.
Garde tes tweets seuls devant et met tes midwoof en plage, juste qu'on rigole :)
Le gros avantage par contre c'est que tu peux pas merder le raccord avec ton sub quand t'en as pas, et qu'en + le HP descend suffisamment :mrgreen:

lonesome33
Membre
Membre

Messagepar lonesome33 » 25 juil. 2018, 19:58

mes tweet descendent pas si bas pour tester
le plus haut que j'ai fait c'est un raccord à 200hz entre (sub)woofer et large bande, c'était pas mal

mais là, pour avoir une scène devant avec ce filtrage, chapeau, et aussi pour avoir un effet stéréo dans le grave ça doit pas être gagné

narbi
Membre
Membre

Messagepar narbi » 25 juil. 2018, 20:08

Il n'y a pas de scène lol les lois de la physique restent ce qu'elles sont, il y a des bouts devant, des bouts derrière et des bouts un peu partout. Tout à l'avant c'est beau de rêver mais c'est totalement impossible.
Ce qu'il faut éviter c'est une différence marquée en bougeant de quelques cm, et garder une sonorité à peu près homogène en bougeant dans l'habitacle (ne pas avoir d'effet son sourd qui vient de l'arrière), et tout ça, c'est pas évident.
Après c'est facile de créer l'illusion suffit de monter le niveau des compressions, sauf que... ben c'est plus un équilibre normal, et quand tu pousses, tu comprend que c'est pas des petits domes de 25mm qui causent, mais des gros machins qui te rentrent dedans, donc tu fais pas trop le malin :)
Le meilleur aigu est celui que tu n'entend pas (comprendre par là qu'il est parfaitement intégré pour ne jamais l'entendre jouer seul), et ça dans cette configuration... good luck.

narbi
Membre
Membre

Messagepar narbi » 31 juil. 2018, 22:33

Aujourd'hui suis tombé sur un post qui a éveillé ma curiosité, je n'ai donc pas résisté à l'envie de tester.

Les hp de la bagnole sont à très peu de chose près les mêmes que ceux équipant la 3678 cinéma, hormis la comp qui est une 2416 et non une 2426, mais elles sont extrêmement proches (fabrication dans des tolérances plus strictes de la 2426 qui ont permis de rapprocher le diaphragme de la pièce de phase pour un meilleur comportement sous 2khz).
La suggestion était de recopier le passif de la 3678, mais en actif. Evidemment pas bêtement, mais en recopiant le voltage drive du filtre.

Voici concrètement ce que ça donne :

Image

Et le baratin ici : http://www.audioheritage.org/vbulletin/ ... -bi-amping

Ca veut dire qu'au lieu de faire un shelving pour remonter l'aigu, on va remonter le niveau de la compression à peu près au même que celui du 38, mais qu'on va filtrer à 12BT beaucoup plus haut en fréquence, pour générer la courbe noire. Le 38 semble être à 24BT.

Mais comme ils le disent, il y a plus que ça :
- un notch à 1.2k sur la compression que j'ai du mal à cerner
- une équa juste avant filtrage du 38

Comparativement à l'autre approche, il y a des avantages et des inconvénients.

Pour les avantages :
- plus aucun son de voix qui semble venir de sous le siège (pas frappant avant, mais au switch de preset c'est très flagrant)
- tout le son est minimum à hauteur d'oreille
- l'aération est énorme
- c'est plus naturel
- même si tout n'est toujours pas devant la fusion entre les HP est plus naturelle et homogène

Pour les inconvénients :
- l'aigu est nettement plus rentre dedans
- certaines fréquences sont plus dures à gérer sur les comp
- le grave a l'air plus gras (mais j'ai remis l'eq à zero aussi, faudra tester avec les corrections précédentes)

Pour l'instant les avantages surpassent les inconvénients, donc je compte continuer d'explorer cette voie.

En gros ce que j'ai fait ce soir :

Niveau compressions = niveau des 38 +/-1db (à affiner)
Filtrage comp 4k et quelques 12LR
Filtrage 38 1.2k 24BT
EQ 38 à environ 800Hz pour applatir la courbe comme sur la photo
EQ comp très serrée à 1.2k (genre Q6) environ -2db
EQ comp un peu moins serrée -2db à 3.2k et entre 4 et 5k (correspond aux pics mesurés dans la réponse plein air)
A priori, les 2 HP devraient être en phase vu qu'on a un 24 acoustique sur chaque composant
Et un chouille de déca entre comp et 38

Si des gens ont une bonne compréhension des filtres passifs (lien ici : http://www.jblproservice.com/pdf/Theatr ... 3678LF.pdf ) et peuvent m'aider à cerner ce qu'il faudrait faire pour que le filtrage actif se rapproche le plus possible du passif, je prend :)

Pour info, la 3678 est une enceinte douce, brutale et qui ouvre sa maman. L'ouverture c'est bon, la brutalité l'idée y est (peut surement mieux faire encore), la douceur par contre je sens que je vais m'amuser...

narbi
Membre
Membre

Messagepar narbi » 02 août 2018, 21:00

Pour poursuivre dans une approche plus scientifique des choses, j'ai simulé le filtre des 3678 avec les corrections actives permettant de s'en rapprocher au maximum :
Image

J'ai collé ça sur les compressions, et j'ai rajouté à l'oreille le petit notch à 1.2k en eq positive serrée pour créer le petit escalier qui manquait, et tweaké à l'oreille la fréquence d'action du filtrage 12LR (faut pas oublier que les hp sont quand même sous les sièges et pas devant soi)

En continuant sur la lancée, j'ai fait des mesures plus sérieuses des 38 non filtrés.

Micro à 10cm du 38, fixe coffre fermé :
Image
Puis coffre ouvert :
Image
La charge du coffre ne créée par de vraie catastrophe au dessus de 200Hz, ça bouge un peu, mais pas dramatiquement.

Correction de la courbe coffre ouvert, avec 2 bandes d'eq :
Image

J'ai malheureusement oublié de faire un screen de la courbe coffre fermé et autour des sièges avant dans l'habitacle.

Un vrai carnage, le 1khz descend à environ 25db plus bas que le 200Hz, j'ai donc fait en sorte d'applatir cette courbe, toujours non filtré.
Les mesures suivantes sont des mesures moyennées sur 30s environ, autour des positions d'écoute (sans m'attarder sur les passages devant moi, les sièges creusent trop en faisant écran au micro).

Après correction on arrive à ça, avec quand même 5 bandes d'eq dont 2 shelving (suis au taquet du coup en eq possibles avec ce proc, par voie) :
Image

Et la tronche que prend l'eq pour arriver à ce résultat (avec filtrage rajouté à 1.2k/24LR) :
Image
Image

Vraiment violent ce qu'il faut corriger pour être dans les clous.
Le low shelving me sert à moduler la quantité de grave, parce que quand c'est plat à la mesure c'est effectivement... plat à l'oreille avec un grave excessivement light. On est dans une bagnole faut pas dec faut bien que ça pousse un peu :)

Vérification fut faite sur la sonorité d'un 38 seul, par rapport à celle d'un 25 des hp home en masquant l'aigu, et ça ressemble nettement, c'est bon signe.
Reste à tweaker le résultat, mais l'eq des 38 devra rester raisonnablement figée.

narbi
Membre
Membre

Messagepar narbi » 02 août 2018, 21:13

J'ai assez sérieusement cogité à essayer des 38 eighteen sound 15MB700 qui sont des midbass plutôt que des woofers, avec des caractéristiques proches des 2226, mais une meilleure extension dans le haut, avec une courbe à 45° qui reste plate jusque 2khz... mais quand je vois les corrections qu'il faut faire alors que le 2226 ne perd que 4-5db à 1k sur sa courbe 45°...
Ok y aurait surement moins à corriger, mais ça resterait une très grosse correction. Sans compter qu'on sait ce qu'on perd mais qu'on n'a aucune garantie sur ce qu'on gagne.

Ricardix
Administrateur
Administrateur

Messagepar Ricardix » 03 août 2018, 04:41

Certains dilemmes sont atroces....
Que le dieu du Car audio nous bénisse,
Au nom du tweet mélodieux
Du woof bien nerveux
Et du sub qui va par 2!

Amène