Sound on the Road France
Forum de Car-audio - France
Nothing to display.

Triangle Boréa Altéa

Nos membres tests pour vous des produits audiophiles, du simple casque nomade, à un ampli ou même encore un sub, il laisse leurs avis, si vous aussi vous voulez alimenter la base, alors c'est ici et maintenant !

Modérateurs : Pingus, Baron54, billou.cloclo

Sull
Membre
Membre
Statut : Hors ligne

Triangle Boréa Altéa

Messagepar Sull » 14 déc. 2015, 23:19

Une petite nouveauté dont la page sur le site Triangle n'est pas encore officielle, puisque gamme 2016 !
Elle est d'or et déjà disponible en exclusivité chez Boulanger, qui la propose à prix canon pour le lancement 8-)
http://www.triangle-fr.com/borea
http://www.boulanger.com/ref/1058458
http://www.boulanger.com/ref/1058492

Un ami en a prit une paire en remplacement de ses Zérius de la gamme 902 (à vendre sur Facebook :mrgreen: )
La gamme 902 va être remplacé par la gamme Boréa courant 2016, pour l'instant, seul la Altéa est disponible.
La Altéa est une 2v 1/2 double 16 comme la Zérius (vous suivez toujours ?) En gros, c'est sa remplaçante directe.

Bon, on va récapituler vite fait :
- équivalent à la gamme Focal Chorus 700 : les 902 puis Boréa en 2016
- équivalent à la gamme Focal Chorus 800 : les Esprit EX puis Esprit EZ

Triangle a écrit :Cette nouvelle série d’enceintes bénéficie des recherches menées sur la gamme Esprit EZ. Elle est équipée d’une nouvelle version de tweeter à pavillon et de notre membrane en pulpe de cellulose développé pour l’Esprit EZ.

La gamme Borea fait un véritable bond en avant par rapport à la série 902, elle se rapproche à présent de la série Esprit Ez en termes de qualité d’écoute.

Évidemment, ils n'allaient pas dire qu'elle n'apportait rien par rapport à l'ancienne gamme :roll:
Mais c'est vrai qu'à l'écoute, même fraichement sortie du carton donc zéro rodage, on sent du mieux !
Notamment pour la partie aigu, c'est ce qui m'a le plus agréablement surpris, surtout comparé aux anciennes
ainsi qu'aux Altéa EX (EX = la gamme qu'il y avait avant la gamme EZ, l'Altéa EX est aussi une 2v 1/2 double 16)
J'ai eu le loisir d'écouter les Zérius 902 et les Altéa Boréa sur un NAD 326BEE, mon autre ami qui a les Altéa EX
possède aussi un NAD 326BEE mais à l'époque où j'ai écouté ses enceintes, elles étaient sur un Sherwood A/V.

Personnellement, je ne suis pas un grand fan de la sonorité Triangle que je trouve vite fatigante.
Cependant, ce nouveau tweeter fait des merveilles, proposant une quantité appréciable de détails,
le tout avec une belle énergie mais également beaucoup de nuances, et ce sans jamais fatiguer l'oreille.
Même les fameux Ssssss dans les voies sont bien présent, mais pas piquant pour autant.
Écouter les cuivres de Sweet Home Chicago des Blues Brothers, même en MP3, c'est kiffant !
Va falloir que je trouve le CD du coup, "(1995) Soundtracks -The Very Best Of The Blues Brothers"
Je suis en train de me l'envoyer en même temps que j'écris, via mes Focal 816, des 2v 1/2 double 16 aussi.
Bien sûr, c'est tout de même sympa, mais j'ai clairement pas le même ressenti des vibrations du cuivre :|
Sur Radiohead, No Surprises, j'ai apprécié la longueur de l’extinction des clochettes au début du morceau,
clairement le tweeter ne marche pas en on/off (j'écoute à l'instant sur les miennes, c'est moins pire que je
ne pensais, mais ça reste en deçà quand même niveau subtilité et progressivité dans l'atténuation des notes)

Pour les médiums, la j'ai eu un peu plus de mal, les jugeant tantôt plutôt juste tantôt plutôt "bizarres".
Je pense que leur caractère est difficile à cerner, ou peut-être que cela vient des enregistrements.
Les voix en particulier ne me convenaient pas spécialement, ayant parfois l'impression d'une sorte de
"pincement" vocal, parfois ça ressortait pourtant très bien, par exemple sur du Eddy Mitchell, c'est flagrant
car s'agissant d'un best-of on entend clairement des disparités dans sa voix suivant les morceaux.
(La Dernière Séance mais en version studio, ainsi que La peau d'une autre, dynamique à souhait.)
J'ai quand même un doute sur le grain des voix masculines qui ne me semble pas assez grave,
même si de mémoire sur Les gens raisonnables de Mickey 3D, ça allait plutôt bien.
En même temps, on rappelle que tout ça n'étant pas rodé, faut pas être trop exigeant non-plus.
J'ai quand même l'impression que le médium est un peu en retrait, je parle profondeur de l'image sonore hein.
Le propriétaire, quand à lui, me dit que le médium ouvre carrément plus que sur les anciennes.
J'ai bien tenté de lui faire (dé/re)-brancher tout le barnum mais sans succès, on lui fera donc confiance :mrgreen:

C'est de toute façon le premier truc qui l'a surpris quand il a squatté l'auditorium de Boulanger pendant
une plombe, voir deux ou trois plombes d'ailleurs, puisqu'il a écouté plusieurs enceintes sur un ampli Onkyo.
Les Triangle Altéa Boréa bien sûr, mais également les Zérius 902 pour comparer à ampli égal, ainsi que des
Esprit EZ Antal en 3v triple 16, pas le même budget :? , des Davis (qu'il juge sympa, avec une sonorité similaire
à ce que propose Triangle notamment dans le médium) et des Klipsch, très typées grave et bien peu définie.
En même temps, c'est pas la première fois que j'entends dire que Klipsch c'est bourrin, plus indiqué pour le HC.
Chose amusante, il était avec un collègue à lui qui est reparti aussi avec sa paire de Boréa Altéa + un NAD :mrgreen:

Revenons à l'écoute pour torcher rapidement la partie grave vu que le proprio écoute avec un caisson Klipsch,
dont il est très satisfait contrairement aux enceintes de la marque, mais que je juge réglé 10dB trop haut,
au bas-mot :lol: Il prétend avoir baissé un peu le gain depuis, mais le connaissant, ça doit toujours être la teuf :twisted:
Dans ces conditions, difficile de juger le registre grave d'une enceinte, en plus on a écouté 30s sans caisson
avant d'en conclure que, merde, on se fait chier, vas-y remet Joe ! :mrgreen:
Le proprio leur trouve plus de rondeur quand même que les anciennes Zérius 902, quant à moi je n'ai pas
repéré de résonance particulière, je pense qu'effectivement elles sont plus à l'aise que les Zérius sur ce point.
(il n'avait pas le caisson tout au début des Zérius, et je n'ai à l'époque pas trop apprécié le registre grave)

Pendant que je rédigeais ce fichu pavé, j'ai reçu un message du proprio qui s'était mis un concert,
le Live at River Plate d'AC/DC : "Ça rend pas mal du tout" (fin de citation mdr)
Je veux bien le croire car cet ensemble NAD/Triangle propose un ensemble plutôt vivant et rythmé vu le prix.

On va conclure vite fait avec la finition, que j'aime bien dans cette couleur Noyer, plus sympa que la Cognac
des Zérius, enfin la c'est affaire de gout comme toujours, ensuite les coffrages sont assez similaires, on est
pas sur des produits ultra-luxueux non-plus mais c'est bien fabriqué, c'est le principal, avec une petite touche
de classe grâce à la plaquette en métal collée en façade. À noter que sur ce nouveau modèle, ils ont cherché à
faire quelques économies sur des détails, notamment les trous pour fixer les caches en tissu des enceintes,
qui sont dorénavant en plastique incrusté dans la façade alors qu'ils étaient avant en métal rapporté.
Le bi-câblage a aussi disparu mais finalement, on s'en fout, personne s'en sert, et ça sert à rien.
L'autre ami qui a les Altéa EX a fait l'essai, et a fini par conclure qu'il valait mieux 1 câble HP de grande
section que 2 câbles de section moyenne. Quant à la possibilité de bi-amplification, la aussi ils doivent
pas être nombreux à l'utiliser sur ce genre de matériel, c'est donc un choix plutôt rationnel.
Et si ces petites économies permettent de proposer de meilleurs HP à prix équivalent, faut pas se priver !

Voila pour ce petit compte-rendu qui j'espère vous aura plu, rédigé sous la contrainte car Tit3uf a menacé
de me bannir et de supprimer l'intégralité de mes posts si je ne me motivais pas un peu pour le pondre :mrgreen:

tit3uf
Administrateur
Administrateur

Re: Triangle Boréa Altéa

Messagepar tit3uf » 15 déc. 2015, 06:55

Tit3uf a menacé
de me bannir et de supprimer l'intégralité de mes posts si je ne me motivais pas un peu pour le pondre :mrgreen:

Tu es vraiment un troll toi ! :lol:

En tout cas , merci, super comme Cr :ok:
Dommage que je n'ai pas une pièce en plus, histoire d'avoir un peu de son à la maison :cry: . J'ai eu des enceintes Jamo à l'époque, bon, plus pour du Hc que de l'écoute hifi, mais les colonnes dans la pièce de vie,n'ont pas vraiment plus à madame longtemps :lol:
Donc , dans l'ensemble c'est une bonne surprise, mise à part la partie médium pour toi qui est bouché?
Source: Oem //Proco : Audison BitOne // Amplification woof:Focal FPS2160 woof: AV 6.5 //Amplification Médium : Focal FPS 4160 sur AV 3.0 sur AV1.1 //Amplification Sub Focal FPS1500 sur Audison AV10 //Mode actif: On

Sull
Membre
Membre

Messagepar Sull » 15 déc. 2015, 09:24

Je dirais pas bouché (ça, je le dirais pour le timbre par exemple).
Je dirais qu'ils m'ont souvent donné l'impression de sortir de derrière l'enceinte.
Certains diront que c'est bien, que ça donne de la profondeur à la scène, moi, ça m'a gêné.
Sur les Zérius j'avais l'impression que ça projetais en avant, sur mes Focal, c'est sur le même plan que les HP.

Ta madame elle est gentille mais bon, on fait des trucs sympas maintenant en terme de design.
L'époque des colonnes de bourrin c'est quasiment fini, après faut concilier look et écoute, mais y'a du choix.
Regarde dans mes liens la Triangle Antal EZ, dispo en blanc laqué, noir laqué, ou noyer plutôt classe.
Elle est relativement fine, et au pire y'a le modèle du dessous en triple 13 au lieu de triple 16. (la Gaïa)
Certes, ça représente un certain investissement, après c'est à toi de pas changer tout les 2 ans aussi !
Mes Focal ça fait déjà 4 ans que je les ai et je pense que je vais les garder encore quelques années ;)

Tu voudrais faire un HC ou un stéréo classique dans l'idéal ? Perso le HC ça me tente pas.
Trop d'enceintes, trop d'investissement, tout ça pour mater un BR une fois tout les 15 ans ...

tit3uf
Administrateur
Administrateur

Messagepar tit3uf » 15 déc. 2015, 10:17

ok, donc bien pour le médium , mais toi , tu n'as pas accroché. Je sais qu'ils existent énormément de choix en HC , mais ça reste des colonnes!
Je partirais plus sur une barre de son sous le LCD , je trouve ça plus sympa et surtout moins encombrant :mrgreen:
Source: Oem //Proco : Audison BitOne // Amplification woof:Focal FPS2160 woof: AV 6.5 //Amplification Médium : Focal FPS 4160 sur AV 3.0 sur AV1.1 //Amplification Sub Focal FPS1500 sur Audison AV10 //Mode actif: On

Sull
Membre
Membre

Messagepar Sull » 15 déc. 2015, 19:35

Ouais donc si tu privilégie le HC c'est sûr que ça devient difficile à négocier ...
En stéréo encore, y'a moyen de rester discret mais la si c'est pour en mettre dans tout les coins :lol:
Une barre de son, je ne sais pas, je n'ai jamais testé, un ami m'a dit que c'était merdique :mrgreen:

tit3uf
Administrateur
Administrateur

Messagepar tit3uf » 15 déc. 2015, 19:50

un ami m'a dit que c'était merdique :mrgreen:

ça dépend ou tu places les exigences :mrgreen:

Sull
Membre
Membre

Messagepar Sull » 15 déc. 2015, 22:24

C'est sûr que si tu les places dans ta femme, faut pas être trop exigeant :roll: :arrow: :D

Retourner vers « Test produit »